Types de licences

La FFHB définit trois catégories de licences principales : «pratiquant», «dirigeant», «évènementielle», de caractéristiques différentes selon la situation du demandeur. Ces licences peuvent être délivrées avec plusieurs mentions distinctes. Chaque licence, avec sa ou ses mention(s), permet d’accéder à différentes formes de pratiques, fonctions et activités.

LES TYPES DE LICENCES

La licence Pratiquant

Un licencié « pratiquant » peut cumuler plusieurs licences de mentions différentes, relatives à des types de pratique différents, éventuellement dans des clubs différents (dans ce cas un des clubs est considéré comme club « principal »).

Mention Joueur

Le titulaire d’une licence pratiquant, mention « joueur » peut accéder à toute forme de pratique compétitive, y compris corporative, accéder à tout forme de pratique non compétitive, remplir toute fonction d’encadrement ou toute fonction dirigeante (s’il, est majeur) au sein de son club, arbitrer.
Il peut également exercer une fonction dirigeante au sein d’un deuxième club, s’il est titulaire d’une licence blanche.

La production d’un certificat médical est exigée.

Mention Corporative

La possession d’une licence corporative n’autorise la participation au jeu que dans les compétitions corporatives organisées par la FFHB.
Une même personne peut être titulaire d’une licence joueur et d’une licence corporative.

Mention Handfit

Elle est attribuée à une personne souhaitant participer à l’activité Hand’fit. Le Hand’fit est une pratique Plaisir-Santé-Bien être. Cliquez ici pour en savoir plus.

Mention Handensemble (handfauteuil et handadapté)

Elle est attribuée, dans des conditions respectant la réglementation en vigueur, à toute personne souhaitant participer à des circonstances non-compétitives, organisées sous l’égide de la FFHB et dont le caractère ludique est fondamentalement respecté.

Mention Loisirs

Elle est attribuée à un pratiquant, âgé de 16 ans et plus, qui participe à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l’attribution d’un titre. La production d’un certificat médical est exigée.
Elle est admise pour remplir une fonction d’encadrement (entraîner, manager…) au sein d’un club.

La licence Dirigeant

Pour obtenir une licence dirigeant il faut être âgé de 18 ans ou plus.
Le titulaire d’une licence dirigeant peut exercer une fonction dirigeante, remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d’encadrement (entraîner, manager…) au sein d’un club.
La production d’un certificat médical n’est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée « joueur »).
Le titulaire d’une licence dirigeant ne peut en aucun cas prendre part au jeu.

 La licence Blanche

La licence blanche est délivrée à une personne possédant déjà une licence « pratiquant » ou « dirigeant » (hors dirigeant indépendant), dans un club principal. Pour obtenir une licence blanche, il faut être âgé de plus de 16 ans (Une licence blanche peut également être attribuée à des jeunes de 16 ans et moins
dans les conditions définies à l’article 34.3.3)
Sans incidence sur les fonctions exercées dans son club ou sa structure d’origine, le titulaire d’une licence blanche peut, au bénéfice du club pour lequel il possède cette licence :
— exercer toute fonction d’encadrement au sein du club (dirigeant, entraîneur, éducateur, manager) dans le respect des règles propres au club ;
— remplir toute fonction officielle, dans le cadre des compétitions organisées par la FFHB, ses ligues, ses comités, dans les conditions fixées par les règlements de ces compétitions
— arbitrer toute rencontre, si la licence dans le club ou la structure d’origine est une licence « pratiquant », et dans les conditions, notamment d’âge, fixées par les dispositions concernant l’arbitrage ;

Sous réserve de l’application de dispositions particulières, le titulaire d’une licence blanche ne peut pas prendre part au jeu au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence.

La licence Evènementielle

La licence « événementielle » est attribuée aux pratiquants qui participent à une ou plusieurs manifestations organisées par un club affilié (dont l’organisation a été autorisé par une instance fédérale), un comité ou une ligue.
Elle concerne tous les âges et ne peut être délivrée qu’une seule fois par saison. Elle peut être utilisable plusieurs fois au cours d’une même saison, uniquement dans le cadre de manifestations de promotion de l’activité..
Elle ne permet ni d’arbitrer, ni d’exercer des fonctions propres à la licence dirigeant

La licence indépendante

Les licences joueur et dirigeant peuvent être délivrées à titre « indépendant », c’est-à-dire à des personnes qui ne sont pas membre d’un club affilié à la Fédération.
Les titulaires de ces licences sont membres de la Fédération, admis à titre individuel.
Ils peuvent postuler à des postes de responsabilité de nature élective dans une instance départementale, régionale ou nationale.
Ils peuvent également se voir délivrer une licence blanche pour le club de son choix. Il peut opter pour un club de son choix à n’importe quel moment de la saison et solliciter une licence de son choix (pratiquant ou dirigeant), dans le respect des règles de mutation.